PRÉSENTATION DE SAINTE-AULDE

 Le village de Sainte-Aulde est ancien (voir notice historique) et domine la vallée de la Marne, ainsi que les étangs de Luzancy. Situé à flanc de coteaux verdoyants et boisés, il est à environ 70 km à l’est de Paris et tout proche de l’autoroute A4 (sortie 19).

Démographie : 702 habitants (recensement 2018)

Superficie : 863 hectares, 7 kms de routes, 35 kms de chemins, 5 kms de bords de Marne

Rivière : la Marne

Altitude : 56 mètres

Patrimoine communal : mairie, église, école, garage de la rue du Bourg, hangar, huit lavoirs.

N’hésitez pas à vous rendre dans les rubriques listées ci-contre afin de vous informer sur l’actualité communale et la vie à Sainte-Aulde.

LE PREMIER LIVRE ÉCRIT SUR SAINTE-AULDE PAR GÉRARD GEIST

« LA VIE RURALE EN BRIE DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS : SAINTE-AULDE ET LE PAYS FERTOIS. Diplômé en histoire (université de Nice), chargé de cours à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Gérard GEIST, maire de Sainte-Aulde et président de la communauté de communes du Pays fertois, s’était promis depuis longtemps de rédiger un livre sur l’histoire de sa commune, mais aussi plus largement, sur la Brie. C’est chose faite après des années de recherche aux archives départementales et communales. Le lecteur y découvrira tout ce que l’on sait à ce jour sur l’histoire du village, mais aussi un panorama de la vie rurale en Brie au cours des siècles (vie quotidienne, vie paysanne, mode d’acquisition et de passation des terres, influence de la capitale, climat et maladies, interactions entre les événements nationaux et la vie campagnarde, etc.). De nombreuses illustrations en couleur agrémentent le sujet, comme d’anciennes cartes postales publiées pour la première fois. Il va de soi que cette publication n’a pas été prise en charge par le budget communal. En revanche, après remboursement des frais de maquette et d’impression, l’auteur a souhaité que le produit des ventes soit reversé intégralement à la commune. Des conférences-signatures auront lieu à La Ferté-sous-Jouarre, à Château-Thierry, à Coulommiers, etc. En tout bien, tout honneur, la 1ère a eu lieu le 24 janvier à Sainte-Aulde et a intéressé près de 100 personnes. Prix de vente : 23 €. Disponible en mairie et en librairie.

Sainte Aulde et son logo

Explications : 

Le logo a été conçu et dessiné par M. Yves Becquet (maire de Sainte-Aulde de 1995 à 2001) .

Comme le raconte la légende, Sainte Aulde marche sur la Marne d’un pas leste. Elle porte une brassée de fleurs symbolisant la tradition maraîchère et rurale de la commune. Le ciel étoilé qui l’entoure, outre son caractère poétique, représente l’Europe et, tout comme le mouvement de son corps, sa marche vers l’avenir.

Aller au contenu principal