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Dernière mise à jour : 26/12/2013

Enseignement

LES ÉLÈVES VISITENT LA MAIRIE

Les "grands" de l'école visitent la mairie
Vendredi 14 mars dernier, la classe des "grands (CE2-CM1 et CM2) de l'école de Sainte-Aulde est sortie se promener. Mais pas très loin ! Le temps de rejoindre à pied la mairie en longeant la rue du Bourg. Gérard GEIST, le maire, les y attendait pour leur faire visiter tous les étages du bâtiment communal, mais aussi pour leur expliquer le rôle de la mairie et du maire. La visite a commencé par le secrétariat et le bureau du maire. Un jeu de questions-réponses a permis de lister les missions essentielles avec, à l'appui, la présentation des registres d'état civil (de 1700 comme ceux de nos jours). Elle s'est poursuivie par la découverte du grenier aménagé en salle des archives et en dépôt des "trésors" communaux, comme par exemple les habits sacerdotaux du XIXe siècle ou les reliquaires, qui ont été sauvés du grenier de l'église où ils se dégradaient. Certains enfants ont été passionnés de découvrir des rayonnages de papiers et de dossiers et d'autres, ont été impressionnés d'apprendre que les reliquaires avaient contenu des os... humains !
Restait le coeur de la mairie : la salle des mariages et du conseil municipal où tous les enfants ont pris place. Après la découverte de Marianne (confondu avec Jules César !), du portrait du président de la République et de la reproduction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les enfants ont posé leurs questions préparées avec leur maîtresse, Gladys Lévêque. Tout (ou presque) a été évoqué avec beaucoup de sérieux et de finesse. Et même les ... élections municipales !
Ils sont tous repartis, comme chaque année, avec un cadeau qui était cette fois des jeux de cartes réalisés par la municipalité en 1995, avec le logo de la commune.

MENUS DE LA CANTINE

Ils sont affichés toutes les semaines à l'entrée de l'école.

Depuis ce mois-ci, une "commission des repas", associant des représentants de parents, des enseignants, le personnel et des élus communaux, se concertent sur les repas dont les propositions ont déjà été validées par une diététicienne.

PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE

L'école des noisetiers compte 3 classes.

Mme Corinne EULLER

PS/MS/GS de maternelle

Mme Caroline PICARD

CP/CE1

Mme Gladys LEVEQUE
CE2/CM1/CM2

Directrice : Mme Caroline PICARD

Téléphone : 01 60 23 51 76

Les inscriptions scolaires doivent être prises auprès de la directrice et validées ensuite en mairie.

Une cantine scolaire fonctionne tous les jours, assurée par ARMOR CUISINE et gérée par les services municipaux. Elle accueille tous les enfants qui le souhaitent.

Deux employées communales sont affectées spécialement à ce service (Karine CATANZARO et Patricia MICHIELS).

Une garderie périscolaire est également assurée le matin et le soir par des employées communales.

Enfin, un centre aéré animé par l'association "Familles rurales" accueille les enfants à Chamigny.

Renseignements en mairie : 01 60 23 65 16.

Nota bene : pour les parents qui souhaiteraient inscrire leur(s) enfant(s) dans une autre école, la commune ne prendra pas en charge les frais de scolarité de leur(s) enfant(s) au bénéfice d'une autre commune d'accueil, et ce, puisque Sainte-Aulde assure la garderie périscolaire et la cantine.

 

CONSEILS D'ÉCOLE

Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 6 mars 2014

 

 

Présents :    M. Geist, maire et Mme Pascard, adjointe au maire et chargée des affaires scolaires

                   Mmes Picard, Euller et Levêque, enseignantes

                   Mmes Bahin, Delage, Bodel, Robert, parents délégués d’élèves

 

 

Points abordés par les enseignantes

 

Les effectifs de classes

Pour la rentrée prochaine nous aurons normalement 4 départs annoncés de l’école. 10 entrées en maternelle (dont 3 à confirmer) 1 entrée en CE1 et 1 entrée en CM2.

Voici donc les effectifs actuels :

Cycle 1 : 10 PS dont 3 à confirmer / 5MS / 8GS

Cycle 2 : 8 CP/ 6 CE1

Cycle 3 : 10 CE2/11 CM1/7 CM2= 65 élèves

 

 

Le téléphone et la messagerie

Nous pouvons appeler et recevons les appels mais pas les messages laissés sur le répondeur. Il faudra donc résoudre ces problèmes techniques qui peuvent occasionner des problèmes de circulation d’informations. La mairie assure qu’un rendez-vous sera pris avec le fournisseur pour une intervention urgente en présence des enseignantes, dans le cadre du contrat d’entretien.

 

 

La sortie scolaire de l’école

La date est fixée au mercredi 11 juin (journée instituée pour rattraper le lundi de la semaine de la rentrée d’école 2013) pour toute l’école. Nous nous rendrons à l’aquarium de Paris au Trocadéro pour visiter, participer à divers ateliers et assister à un petit spectacle. Un itinéraire dans Paris en bus est prévu aller/retour afin de faire découvrir les grands monuments touristiques de Paris aux élèves.

 

 

Les retards

Il faut dans la mesure du possible respecter les horaires d’ouverture et fermeture de l’école à savoir :

Le matin : 8h35-8h45 et 11h45

L’après-midi :13h05-13h15 et 16h15

Nous rappelons que la fin des classes est fixée à 16h15 donc il faut prévoir un temps supplémentaire pour que les élèves s’habillent et montent au portail.

 

 

Les rapports d’accident

Nous rappelons que le rapport d’accident est rédigé lorsqu’un coup a été violent et risque d’entraîner des « séquelles tardives », lorsqu’il y a traumatisme ; lorsqu’il y a été donné par un autre enfant ou que le coup engendre des frais pour les parents (points de suture, radio, etc) afin que les parents se fassent rembourser par leur assurance ou par l’assurance d’un tiers (voir BO n43 de 2009). En aucun cas le rapport ne sert à remettre en cause la responsabilité de surveillance de l’enseignante et ses compétences.

 

 

Piscine

Les créneaux (période, jour, heures) des séances sont imposés par la piscine et l’Inspection de l’Education Nationale. Les enseignantes ne choisissent pas. Il faut donc penser à faire le nécessaire pour que les élèves soient couverts (pull, manteau, bonnet, écharpe, gant) suffisamment pendant (bonnet de piscine) et après la piscine.

 

 

Points abordés par les représentants des parents d’élèves

 

 

Résultats du questionnaire donné aux parents au sujet des rythmes scolaires

Pour le mercredi midi, 13 enfants seraient concernés pour être gardés tous les mercredis, 2 pour être gardés 1 à 2 mercredis par mois et 6 occasionnellement sur les 22 questionnaires qui ont été retournés aux parents d’élèves.

5 parents se sont proposés pour aider par leur présence, 3 sous forme d’aide aux repas, 10 sous forme d’aide financière.

Les parents d’élèves tentent de trouver des solutions pour s’organiser mais pas grand-chose est envisageable étant donné que l’idée d’une garderie périscolaire par l‘intermédiaire de Class’Noisette tombe à l’eau : en effet, les parents bénévoles doivent avoir le BAFA ou le BAFD et plusieurs personnes peuvent être nécessaires selon le nombre d’enfants.

Enfin, la mairie reste sur les idées énoncées lors du dernier conseil d’école : pas de cantine ni de garderie pour le mercredi midi et après-midi.

 

 

Garderie du mercredi matin pour l’année prochaine :

Une garderie le mercredi matin sera assurée l’année prochaine sur le même fonctionnement que les autres jours de la semaine.

 

 

La piscine

Certains enfants appréhendent les séances à la piscine de la Ferté Sous Jouarre car le rapport avec certains maitres-nageurs est quelque peu difficile. Mr le Maire enverra un courrier pour le signaler car aller à la piscine est une chance et doit rester un plaisir.

 

 

Le stationnement devant l’école

Malgré les travaux d’aménagement des abords de l’école, quelques parents pratiquent encore le stationnement interdit devant l’entrée. Mr Le Maire sensibilisera à nouveau tous les parents d’élèves par un courrier, dernier avertissement avant de verbaliser.

 

 

Le panneau publicitaire

La mairie a contacté le propriétaire du panneau d’affichage situé au niveau du parking pour le sensibiliser aux problèmes des messages des publicités affichées. Mais sans succès car le propriétaire n’a plus les coordonnées de la société publicitaire. La mairie recherche donc les annonceurs. A suivre…

 

 

Menus de la cantine

Les parents demandent à ce que les menus soient affichés en haut à la grille. Les menus seront mis en ligne sur le site de la mairie. Nous vous rappelons qu’ils sont également affichés au niveau de la porte de la classe des maternelles. Suite à des petits actes de vandalisme le mercredi sur le panneau extérieur de l’école, les enseignantes avaient cessé d’y afficher les menus.

 

 

Projet de bourse

Dans le cadre de remise de prix pour financer des projets originaux, l’association Class’Noisette a constitué un dossier pour une demande de financement d’une bourse auprès de ICF Habitat/SNCF pour l’acquisition de deux tableaux blancs interactifs pour l’école de Sainte Aulde. Le dossier est à envoyer pour le 15 mars et les résultats seront proclamés fin avril.

 

 

Points abordés par la mairie

 

 

L’équipement informatique de l’école

La mairie a pris contact avec la société Vidéo Synergie pour l’acquisition de matériel informatique : une classe mobile (série d’une dizaine d’ordinateurs mobiles portables) et un TBI (tableau numérique intéractif).

 

 

L’atelier lecture

Nous avons de très bons retours de la part des enfants qui viennent à la garderie et suivent l’atelier lecture. L’équipe de la mairie félicite cette bénévole pour son travail de qualité et viendra participer à un des ateliers au cours du mois de mars probablement. Une liste de date a été communiquée aux familles à hauteur de 1 à 2 séances par mois environ.

 

 

La visite de la cuisine d’Armor

2 ou 3 représentants de parents d’élèves sont vivement conviés à y participer.La visite envisagée le 14 mai sera confirmée après les élections. Au programme : arrivée à 11h, visite de la cuisine, déjeuner à 12h, retour vers 14h.

 

 

Les nouveaux rythmes scolaires 2014/2015

Pas de changement sur les décisions prises au dernier conseil d’école.

 

 

PSC1

Tous les membres de l’école et certaines personnes de la mairie sont intéressés pour passer (ou repasser) le PSC1 (préventions et secours civiques de niveau1 anciennement AFPS ou brevet de secourisme).

Le maire prend contact avec les pompiers de La Ferté pour trouver une date.

 

 

Compte-rendu du Conseil d’école du vendredi 8 novembre 2013

Présents : Mme Rasia, Inspectrice de l’EN

M. Geist, maire

Mme Pascard, adjointe au maire et chargée des affaires scolaires

Mmes Picard, Euller et Levêque, enseignantes

Mme Catanzaro, cantinière et femme de ménage

Mme Scellier, asem

Mmes Bahin, Delage, Gonçalves, Robert, parents délégués d’élèves

Points abordés par les enseignantes

*Présentation de l’équipe, bilan de la rentrée et organisation des classes

Cette année nous avons 3 nouvelles personnes dans l’école : Mme Lévêque, enseignante du cycle 3, Mme Scellier, Asem et Mme Catanzaro, cantinière et femme de ménage.

La rentrée s’est très bien déroulée et nous avons accueilli 3 nouveaux élèves après les vacances de la Toussaint : un en GS, une en CE1 et un en CM2.

Voici donc les classes : Mme Euller : 5PS/8MS/9GS= 22 élèves

Mme Picard : 5 CP/11 CE1= 16 élèves

Mme Lévêque : 12 CE2/6 CM1/1 CM2= 19 élèves

*Bilan des élections

Une seule liste présentée et élue avec 45 voix (50 votants sur 80 électeurs et 5 nuls).

Mmes Bahin, Delage et Gonçalves avec comme suppléantes Mmes Bodel, Gibert et Robert. 

*Vote du règlement intérieur de l’école

Il est rappelé que le règlement est écrit en fonction du règlement type départemental. Un encart a été rajouté concernant la demande de radiation des élèves qui doit être écrite et signée par les deux parents de l’enfant. Règlement approuvé et accepté par tous.

*Ordinateur/Téléphonie/Photocopieur

L’équipe enseignante remercie et félicite l’équipe de mairie pour l’achat de l’ordinateur portable, la mise en place de la connexion internet pour l’école et la possibilité de connecter directement l’ordinateur portable avec l’imprimante.

La mairie réfléchit au fait de renouveler le parc informatique de l’école. L’équipe enseignante propose plutôt des ordinateurs portables (voir classe mobile).

Dans le cadre de projets nécessitant une impression couleur ; il est toujours possible de passer par une impression en mairie comme pour les calendriers de l’école par exemple.

*Commission des menus/ Menus sans porc

A la cantine, les deux responsables se sont réparti la gestion des tables et du service. Les grands aident un peu. La commission des menus a fait appel à la représentante des parents d’élèves et veille à l’équilibre des menus sous la vigilance d’une diététicienne d’Armor Cuisine en veillant à mettre en avant les produits de saison. Une visite des nouveaux locaux d’Armor Cuisine à Bobigny se fera au cours de l’année par l’équipe de la mairie. Le maire propose de faire participer des maraîchers de la commune. Les conditions actuelles (les produits ne sont pas sous vide donc n’ont pas besoin d’être datés) devraient permettre de travailler avec eux ponctuellement en les faisant participer à une partie du repas (exemple : l’entrée).

Les grammages des repas ont été réadaptés pour les petits pour éviter les gaspillages. Les élèves non inscrits qui mangent à la cantine auront leur repas facturé.

Plusieurs élèves arrivent à l’accueil périscolaire du soir sans goûter. Le personnel de périscolaire demande si une note pourrait être faite afin de faire un rappel aux parents négligents et de rappeler les horaires d’accueil périscolaire.

En ce qui concerne les menus sans porc, le maire rappelle son attachement aux valeurs laïques et républicaines, il rappelle également que la question a été débattue en conseil municipal. Il nous donne le compte-rendu de ce conseil. Il assure et veille par le biais de la cantinière à ce que chaque enfant reçoive la quantité nécessaire d’aliments sur une journée.

*Bilan des premières actions et actions à venir

Les enfants ont participé à l’opération « Nettoyons la nature », au spectacle musical de l’école de musique de la Ferté qui les a pleinement satisfaits. L’atelier crêpes de la semaine du goût est reporté au jeudi 14 novembre. Les maternelles, eux, ont travaillé toute la semaine d’avant les vacances en réalisant des recettes de 2 gâteaux au chocolat, découverte des fruits exotiques et autres …

Les actions à venir : Un spectacle de Noël réalisé par les enfants de l’école sous forme de chorale avec vente de gâteaux pour la coopérative de l’école est prévu. La date et les horaires seront déterminés avec Class’ noisette et un mot sera transmis dans les cahiers.

Un spectacle de magie (650€) sera offert par la mairie le vendredi 20 décembre au matin à 9h15 avec la distribution par le Père Noël de friandises et d’un cadeau pour chaque enfant offert par Class’Noisette. L’après-midi : un goûter avec les gâteaux faits par les parents (concours du plus beau gâteau ?) se fera dans l’école.

*Participation des enfants au 11 novembre

Les enfants des cycles 2 et 3 ont appris la chanson de la Marseillaise afin de participer au rendez-vous du 11 novembre à 11h devant l’église de Ste Aulde. Mme Picard sera présente.

Points abordés par les représentants des parents d’élèves

*Règlement intérieur de la cantine et de la périscolaire

L’année dernière au dernier Conseil d’école il avait été demandé par les parents à la mairie de rajouter dans le règlement intérieur de la cantine et de la périscolaire un mot concernant les incivilités des élèves (et les sanctions encourues). Dans le règlement de cette année, ce point n’avait pas été rajouté. Mr le Maire admet que ce point avait été oublié et nous redonne le nouveau règlement qui sera redistribué aux familles concernées pour signature.

*Surveillance du midi après la cantine

Patricia assure seule la surveillance des élèves dans la cour. Monsieur le maire reconnait la difficulté de surveiller la totalité du périmètre de la cour pour une seule personne. Patricia précise qu’il y a très peu d’incidents. Les parents d’élèves proposent de faire appel à des parents volontaires et disponibles pour assurer la présence d’une deuxième personne sur de courtes périodes. Le principe d’utiliser un bénévole sur le temps du midi peut être intégré également lors des réflexions sur les nouveaux rythmes scolaires car l’emploi d’une personne supplémentaire n’est pas envisageable. En effet, le coût serait trop important pour la commune. Karine propose de venir aider Patricia une demi-heure et de retourner à ses tâches ensuite bien que cela allongerait son temps de travail.

*Maternelle : accueil, récréation, sieste des MS fatigués, nettoyage des couvertures, lits (poux)

L’accueil des petits se fait à l’entrée de la classe par Mme Euller à 8h35 et l’ASEM est présente dans la classe. Il y a eu quelques cafouillages de début d’année dus à la directrice qui allait afficher des mots ce qui provoquait un retard de Lucille ; Mme Picard s’organisera de manière à libérer l’asem le plus tôt possible lors de l’ouverture des grilles afin de satisfaire la demande des parents.

La récréation : l’enseignante seule est totalement responsable de sa classe sur le temps de la récréation. Si un enfant souhaite se rendre aux toilettes il est accompagné par deux élèves de grande section jusqu’à la classe où il est pris en charge par l’Asem.

La sieste : elle est laissée au jugement de l’enseignante suivant la fatigue des élèves de moyenne section. Les petits passent aux « brossage des dents » et les moyens et les grands se détendent bras croisés et assis aux tables. Les MS trop fatigués peuvent être envoyés au dortoir où ils auront une couverture comme les PS. Les couvertures sont lavées toutes les semaines, elles sont nominatives (ainsi que les lits) et emballées dans des sacs pour éviter la propagation des poux.

*Les rythmes scolaires

Question abordée à la fin de la réunion.

Points abordés par la mairie

*Noël de l’école : déjà abordé.

*Projet de visite d’Armor cuisine : déjà abordé.

*Projet d’atelier lecture dans le temps périscolaire

Une maman se proposait d’animer un atelier lecture sur le temps périscolaire. Mr le Maire estime que ce n’est pas si simple au niveau responsabilité mais que cela est faisable. Cette maman pourrait peut-être aussi animer ce genre d’atelier l’année prochaine sur le temps des TAP (Temps d’ Activités Périscolaires). Mais est-elle toujours disponible et sur quels horaires ? A voir avec elle.

*Nomination d’un représentant des parents dans la commission des menus

Mme Bahin participe à cette commission en tant que parent délégué.

*Application de la loi sur les insignes de la laïcité

Le maire informe que l’Etat demande aux mairies d’afficher la charte de laïcité, le drapeau, la devise et l’affiche des droits de l’homme. La mairie a fait le nécessaire. Le maire convie toujours les élèves du cycle 3 à venir visiter la mairie et se chargera de présenter le fonctionnement des mairies : idée acceptée par Mme Lévêque.

L’école bénéficie de l’intervention du RASED notamment d’une rééducatrice auprès des élèves en difficulté.

*Les nouveaux rythmes scolaires 2014/2015

Cette nouvelle loi prévoit un temps scolaire de maximum de 3h30 le matin et 5h30 sur une journée répartis sur 9 demi-journées.

Suite à une concertation avec l’équipe de mairie, a été retenu un temps de 5h15 d’enseignement du lundi au vendredi et de 3h le mercredi matin.

Concernent les TAP (Temps d’Activités périscolaires) d’une durée de 3h/semaine soit 4 fois ¾ d’heures mis en place par la mairie, il a été décidé de cumuler ces ¾ d’heures afin d’avoir 2 fois 1h30 ce qui permettra plus facilement d’embaucher une éventuelle personne.

Présentation des organisations possibles pour la rentrée prochaine :

Première proposition : enseignement de 8h45 à 11h45 et 13h30 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec enseignement le mercredi de 8h45 à 11h45. Avec 2 fois/semaine TAP de 15h45 à 17h15.

Deuxième proposition : 8h30 à 11h45 et 13h15 à 15h15 ou 13h30 à 15h30 avec le mercredi de 8h30 à 11h30.

Puis garderie ou TAP 2 fois par semaine pour déranger les parents le moins possible et accompagner cette mesure avec du qualitatif (avec des intervenants).

Aucune des propositions ne parviennent à satisfaire totalement l’ensemble des parents, enseignants et personnel de mairie.

Les parents d’élèves font part de leur réserves vis-à-vis des propositions émises (récupération des enfants le mercredi midi, le mercredi au centre de Chamigny nécessiterait un transfert en car qui serait très coûteux, le temps du repas le mercredi midi, l’allongement du temps du midi les autres jours rend difficile la gestion des enfants pendant ce temps périscolaire, le lever des enfants le mercredi augmenterait la fatigue de ces derniers, la défense de l’intérêt des enfants, la qualité du travail, …). Les parents d’élèves s’inquiètent également du coût sur la mise en place d’une activité périscolaire.

L’aide prévue par l’Etat serait de 50 euros par enfant pour la commune quel que soit ce qui sera mis en place par la mairie (garderie ou activité).

La mairie rappelle la nécessité d’embaucher des personnes compétentes et formées pour encadrer des groupes d’enfants avec la difficulté d’occuper sur une même activité des enfants de tranche d’âge différentes.

L’équipe enseignante est ouverte à une proposition de participer à une prise en charge des élèves après le temps scolaire mais ne peut s’engager de manière ferme car les enseignantes ne savent pas ce qui sera appliqué pour leurs propres enfants la prochaine année scolaire.

Après un long débat, les personnes présentes ont choisi d’inscrire au projet les horaires suivants : 8h45 à 11h45 et 13h30 à 15h45. Donc il y aurait une fois 1h30 de garderie sur le temps des TAP et une fois 1h30 de TAP (avec une vraie activité) sur le temps périscolaire de 15h45 à 17h15. Les jours ne sont pas encore définis…

Les 3 enseignantes continueront d’assurer l’aide personnalisée (APC) pour les élèves en difficulté ponctuelle (1 à 2h par semaine soit au total 36 heures annuelles).

 

 

 

Mairie de Saint-Aulde : 10 rue Bourg 77260 SAINTE AULDE - Tel : 01 60 23 65 16 - Fax :01 60 23 59 36