• banniere-sa1
  • banniere-sa2
  • Miise à jour le : 21 novembre 2017.

RECENSEMENT DES JEUNES

 

Les jeunes gens (filles et garçons) dès leur 16 ans doivent se faire recenser en mairie, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Cette formalité est obligatoire et permet d'obtenir un certificat indispensable pour se présenter au brevet ou au baccalauréa et, obtenir le permis de conduire. 

> Voir l'agenda

Un peu d'histoire

 

Selon la légende, sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Ayant entendu parler de sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse.
Sainte Geneviève mourut en 512 et sainte Aulde, quelques années après, un 18 novembre, date de sa fête. Sa tombe est vénérée et placée près de celle de sainte Geneviève, dans la basilique royale où reposait Clovis. Avant d'être détruites par la Révolution française, une partie de ses reliques furent obtenues par Bénigne Bossuet, l'influent évêque de Meaux dont dépend la commune, pour concrétiser la vénération de la sainte dans son village natal.

C'est le transfert de ces reliques, le 10 mai 1699, que l'on célébrait le deuxième dimanche de mai, choisi comme jour de fête patronale, et aujourd'hui, communale.La légende raconte que sainte Aulde, souhaitant écouter la messe, se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites.
C'est avec sa châsse que Saint Louis accueillit le 11 août 1239, la Couronne du Christ qu'il avait achetée à l'empereur Baudoin de Byzance et entrait solennellement à Paris.

 

 

L'histoire de la commune en 4 panneaux
Les temps anciens icone_pdf_blanc
L'ancien régime
De 1789 à nos jours
Ils vécurent à sainte-aulde

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maires de sainte-aulde  
De 1801 à nos jours.  
Découvrez leur portrait en téléchargeant cette affiche icone_pdf_blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Saint-Aulde : 10 rue Bourg 77260 SAINTE AULDE - Tel : 01 60 23 65 16 - Fax :01 60 23 59 36