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  • Miise à jour le : 14 juin 2018.

RECENSEMENT DES JEUNES

 

Les jeunes gens (filles et garçons) dès leur 16 ans doivent se faire recenser en mairie, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Cette formalité est obligatoire et permet d'obtenir un certificat indispensable pour se présenter au brevet ou au baccalauréa et, obtenir le permis de conduire. 

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Les commissions municipales

Elles sont composées des élus municipaux et se répartissent en fonction des centres d'intérêts premiers de la commune :

 

Développement économique et finances : préparation et suivi du budget communal, des dépenses et des recettes relatives aux investissements, aux emprunts, aux contrats signés avec le département, la région ou l’État et les autres partenariats institutionnels. Elle est élargie par rapport au précédent mandat au développement économique (accompagnement des initiatives économiques et des activités touristiques, zone des Effaneaux, commerces de proximité, suivi des actions menés par les communautés de communes (Marne Ourcq et Pays fertois). Les membres en sont : Florence BOURGEADE, Clémentine de CAGNY, Nicole MAGUERESSE, Évelyne PASCARD, Francis THOMINET, Claudine WONGERMEZ.

 

Voirie, travaux, réseaux, sécurité des biens et des personnes, accessibilité des personnes à mobilité réduite : préparation et suivi de tous les chantiers de voirie communale et des travaux, tant ceux réalisés par d’autres institutions (CCPF, GDF, etc.), que par les entreprises missionnées par la commune ou par les employés communaux. Toutes les phases des actions sont prises en compte, de l’initiative d’un projet, aux devis, en passant par le suivi du chantier, son accompagnement auprès de la population, etc. La maîtrise d’ouvrage revêt une grande importance (recherche et suivi des subventions, suivi des dossiers et des encaissements, etc.). Elle est élargie par rapport au précédent mandat aux chantiers relatifs aux réseaux (dont les eaux pluviales), à la sécurité des biens et des personnes et aux aménagements prescrits par loi pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Les membres en sont : Martial BAHIN, Jean-Marc BENEY, Éric CLÉMENT, Clémentine de CAGNY, Francis THOMINET, Avelino VIET, Claudine WONGERMEZ.

 

Urbanisme et environnement : cette commission est créée par rapport au précédent mandat. En effet, l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU) la justifie pleinement et les questions relatives à l’environnement qui en découlent en font pleinement partie, dont le Parc national régional (PNR).

 

Cette commission conserve sa fonction de vérification de l’adéquation des permis de construire et des travaux réalisés par les particuliers avec les documents d’urbanisme et l’environnement saintaldais ; sans oublier les questions relatives au cadre et à la qualité de vie (ordures ménagères…).

 

Les membres en sont : Martial BAHIN, Florence BOURGEADE, Clémentine de CAGNY, Nicole MAGUERESSE, Évelyne PASCARD, Dominique RIBET, Francis THOMINET, Claudine WONGERMEZ.

 

Animations, lien social et communication : cette commission comprend comme par le passé, l’initiative, l’organisation et l’évaluation des manifestations festives communales, des cérémonies, etc. Elle est également en charge des actions culturelles et de mémoire.

 

Elle regroupe toutes les initiatives relevant du lien social entre les générations, les actions à destination des anciens, etc.

 

Enfin, elle est en charge de la communication communale : préparation et édition des documents de communication interne (Feuille de chou, tracts, dépliants, cartons d’invitation, etc.), mais aussi de toutes questions relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, réseaux téléphoniques), suivi du site Internet communal, mise en ligne avec l’autorisation des Saintaldais, interaction en ligne avec les habitants, etc. Les membres en sont : Jean-Marc BENEY, Brigitte COTTRAY, Philippe TAUVY, Avelino VIET, Claudine WONGERMEZ.

 

Enfance, jeunesse et affaires scolaires : cette commission regroupe toutes les questions relatives à :

- l’école (fonctionnement, équipement, relations avec l’équipe enseignante, etc.) ;

- l’accueil périscolaire, aux activités de loisirs ;

- aux actions à destination des jeunes en dehors du temps scolaire et ce, quand c’est possible, en partenariat avec les associations de la commune.

Les membres en sont : Patricia BOYER, Brigitte COTTRAY, Évelyne PASCARD, Dominique RIBET.

 

Mairie de Saint-Aulde : 10 rue Bourg 77260 SAINTE AULDE - Tel : 01 60 23 65 16 - Fax :01 60 23 59 36