• banniere-sa1
  • banniere-sa2
  • Miise à jour le : 16 mai 2017.

8 MAI COMMEMORATION

 

FETE COMMUNALE

FETE COMMUNALE  

Cette année la fête communale aura lieu le samedi 13 et dimanche 14 mai.

Manèges, lâcher de ballons, feu d'artifices,  stand maquillage, brocante le dimanche (inscription à partir du mois d'avril) et bien sûr restauration sur les deux jours...

N'hésitez pas à contacter la mairie pour de plus amples renseignements.

POUR LA BROCANTE : réservation auprès de Mme TEULADE au 06 71 10 35 52

 

> Voir l'agenda

Curiosités

L'église de SAINTE-AULDE (XIIe, puis XVIe et XVIIe).
Grès et meulière.
D'abord chapelle primitive, l'église fut bâtie au XIIe comme l'indique son porche et ses chapiteaux romans.

Le clocher massif à quatre pans fut élevé au siècle suivant et l'ensemble de l'édifice fut restauré aux XVIe et XVIIe siècles. Elle est donc un bel témoignage d'église rurale associant divers styles : roman, gothique et classicisme.

Les vitraux du choeur sont d'une belle facture XIXe.
Ils sont de Durieux (Reims, 1878) et de Bourgeois (Paris, 1879). Ils représentent notamment un saint Sébastien, derrière laquelle se dessine l'église de Sainte-Aulde.

La cloche, baptisée en 1885, a été fondue à Robecourt dans les Vosges.

Une statue en pierre de saint Fiacre, patron des jardiniers. XVe siècle (classée Monuments historiques en 1954).
Ascète écossais venu évangéliser la Brie au VIIe siècle, saint Fiacre s'installe dans la région de Meaux et attire les pèlerins grâce à ses pouvoirs de guérisseur. La légende raconte que l'évêque saint Faron, lui céda la terre qu'il parviendrait, en une journée, à entourer d'un profond fossé de sa propre main, pour y cultiver ses plantes médicinales. Il laissa glisser sur le sol son bâton de pèlerin. Les arbres tombaient et la terre se creusait d'eux-mêmes. ("Légende dorée des saints de France du Moyen-Age ").

C'est la raison pour laquelle le saint patron des jardiniers et des maraîchers est représenté avec une bêche dans la main droite et une Bible dans la gauche. Il meurt en 670.
Huit lavoirs jalonnent la commune et constituent d'agréables prétextes aux promenades. On en trouve dans tous les hameaux. Un itinéraire de visite est disponible en mairie.

 

eglise

statue

Mairie de Saint-Aulde : 10 rue Bourg 77260 SAINTE AULDE - Tel : 01 60 23 65 16 - Fax :01 60 23 59 36