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  • Miise à jour le : 08 juillet 2019.

CONCERT DE L'ECOLE

RECENSEMENT DES JEUNES

 

Les jeunes gens (filles et garçons) dès leur 16 ans doivent se faire recenser en mairie, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Cette formalité est obligatoire et permet d'obtenir un certificat indispensable pour se présenter au brevet ou au baccalauréa et, obtenir le permis de conduire. 

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Vie pratique

INFO PRATIQUE

INFO CARTE GRISE 

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (carte grise) et de déclaration de cession de véhicule se font sur internet. Dans le cas d'un achat de véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile, celui-ci pourra vous accompagner dans la démarche. Dans ce cas, vous pouvez consulter la liste des garagistes certifiés.

Ainsi, les préfectures ne proposent plus cette démarche qui doit être effectuée entièrement en ligne.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707

LISTE DES PIECES A JOINDRE

EN FOURNISSANT LES ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES


 
La demande de carte nationale d'identité s'effectue en mairie de La Ferté-sous-Jouarre, et la  présence du demandeur est indispensable.  

  • Carte à remplacer(seules les cartes "plastifiées" sont demandées, les anciennes   version "papier" ne sont pas reprises)
 
 
• 2 photos d'identité récentes non découpées (prises il y a moins   de 6 mois, ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair neutre et uni, en   couleur, sans sourire, bouche fermée et réalisées par un professionnel ou   dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.)
 
 
• Copie intégrale de l'acte de naissance (original) seulement si la carte   est périmée depuis plus de 2 ans.
 
  • Noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents.

• Certificat de   nationalité original si la copie de l'acte de naissance ne permet pas   d'étabir formellement la nationalité française.
 

 
•  Original et photocopie d'un justificatif de domicile daté de   moins de 3 mois ( ex : facture EDF, gaz, eau, téléphone fixe, quittance de loyer non   manuscrite, ..)
 
 
• Livret de famille
 
 
•  Carte d'identité ou de séjour des représentants légaux et   attestation d'autorisation de l'autre parent (pour les mineurs)
 
 
•  Original et photocopie du jugement de divorce complet (pour les mineurs de   parents divorcés)
 
  Pour les personnes hébergées : déclaration sur l'honneur,   carte d'identité ou de séjour et justificatif de domicile de moins de 3 mois   de l'hébergeant et Papier officiel au nom et à l'adresse du demandeur (   attestation de carte vitale, facture de portable...)
  - Papier officiel au nom du demandeur (personne hébergée) (carte orange,   carte de cantine, permis de conduire etc...)
 

 
•  En cas de perte ou de vol : original et   photocopie de la déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (faite en   gendarmerie) et une pièce officielle avec photo (carte orange, carte de   cantine, permis de conduire...)

•  1 timbre   fiscal de 25 € en cas de perte, de vol ou de non présentation de la carte   d'identité pour renouvellement.

 

 

Carte nationale d’identité française - Allongement de la durée de validité

Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, 

elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée.

 A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.

Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans.

Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.

Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française

www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs www.interieur.gouv.fr Démarches

La demande de   passeport électronique s'effectue en mairie de La Ferté-sous-Jouarre, sur   rendez-vous au 01.60.22.25.63. (Attention : les délais d'obtention   sont variables selon la période de l'année. Pensez à effectuer votre demande   le plus tôt possible.)
 
  La présence du demandeur est indispensable.
 
  Les demandes de passeport peuvent être déposées dans n'importe quelle mairie   du territoire possédant le dispositif passeport biométrique.

LISTE DES DOCUMENTS   A FOURNIR :
 
  •  Passeport à remplacer
(s'il y a).
 
 
• Copie intégrale de l'acte de naissance (original) seulement si la   carte est périmée depuis plus de 2 ans.
 
 
• Noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents.
 

 
• Document officiel avec photo permettant de vous identifier(carte nationale   d'identité, carte professionnelle délivrée par l'Etat, permis de conduire,   permis de chasse...)
 
 
• 2 photos d'identité récentes non découpées de format 3,5 X 4,5 cm (prises il y a moins   de 6 mois, ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair neutre et uni, en   couleur ou en noir et blanc, sans sourire, bouche fermée et réalisées par un   professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère   de l'intérieur.)

• Preuve de la   nationalité française si la copie intégrale de l'acte de naissance ne   permet pas d'établir formellement la nationalité française.
 
 
•  En cas de perte ou de vol : original et photocopie de la   déclaration de perte (faite en mairie) ou de vol (faite en gendarmerie).
 
 
•  Un justificatif de domicile original à votre nom et adresse daté   de moins de 3 mois (ex : facture EDF, eau, gaz...)
 
 
•  Des timbres fiscaux pour un montant de 86 €.
  
  
  Pour les personnes hébergées : déclaration sur l'honneur,   carte d'identité ou de séjour et justificatif de domicile de moins de 3 mois   de l'hébergeant et papier officiel au nom et à l'adresse du demandeur (   attestation de carte vitale, facture de portable...)
  - Papier officiel de l'hébergé (exemple :  attestation de carte vitale,   avis d'imposition, facture de portable...)


 
POUR LES CAS PARTICULIERS, S'ADRESSER AU SERVICE PASSEPORTS.

DICRIM

Téléchargez le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ici

Vie pratique

 

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (carte grise) et de déclaration de cession de véhicule se font sur internet. Dans le cas d'un achat de véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile, celui-ci pourra vous accompagner dans la démarche. Dans ce cas, vous pouvez consulter la liste des garagistes certifiés.

Ainsi, les préfectures ne proposent plus cette démarche qui doit être effectuée entièrement en ligne.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707

Lien utile à tous :

https://selectra.info/demenagement/annuaire/seine-et-marne/sainte-aulde

 

http://www.enedis.fr/

 http://www.sainte-aulde.fr/index.php/infos-utiles

https://agence-energie.com/agence-edf (qui contient l'adresse des agence EDF à proximité de notre commune)

 

RAMASSAGE ROBOTISÉ DES ORDURES MÉNAGÈRES (bacs bleus et gris)

Une prescription essentielle : placer les containers poignées côté mur et non face à la rue.

A Sainte-Aulde est pratiqué le tri des déchets ménagers dont la compétence relève de la communauté de communes du Pays fertois.

Une poubelle bleue est mise à votre disposition (à retirer en mairie) concernant les déchets papiers et autres dérivés. Le ramassage de celle-ci se fait le jeudi matin un semaine sur deux.

Une poubelle grise est mise à votre disposition pour les autres déchets, le ramassage de celle-ci se fait le vendredi matin, toutes les semaines.

Pour toute question sur la collecte, appeler la communauté de communes du Pays Fertois au 01 60 22 10 92.

NUISANCES SONORES

Par arrêté municipal du 4/09/08, les nuisances sonores sont réglementées, notamment pour les travaux de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, telles que les tondeuses à gazon, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc. Il en est de même pour les festivités tardives de nuit, etc.

Les plages horaires autorisées :

Jours ouvrés : de 7h à 20h. Samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h30.

Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

 

LES REGLES POUR LES FEUX

Compte tenu des risques d’incendie et de pollution, mais aussi de nuisances pour le voisinage, un arrêté municipal stipule que tout brûlage est interdit ... Interdiction totale

 

L'ENTRETIEN DEVANT CHEZ SOI

Chacun est tenu d’entretenir les abords de sa propriété, tailler ses haies qui débordent sur les parties communes ou privées d’un voisin, déneiger son entrée de domicile, dégager les fils de téléphone et électriques pris dans les végétaux, etc.

 

LA TAILLE DES HAIES

Chacun est tenu d’entretenir les abords de sa propriété, tailler ses haies qui débordent sur les parties communes ou privées d’un voisin, déneiger son entrée de domicile, dégager les fils de téléphone et électriques pris dans les végétaux, etc.

 

CHIENS À DÉCLARER

La loi réglemente la propriété de certains chiens et, depuis 2008, un permis de détention est obligatoire. Les chiens cocnernés sont les Staffordshire, Terrier, Mastiff, Rottweiller, Tosa. Ils doivent être déclarés en mairie qui fournit les formulaires. À défaut, une contravention est dressée. Parallèlement, leur errance est formellement inerdite. Ils doivent être tenus en laisse et muselés lorsqu’ils se promènent ou maintenus en sécurité à leur domicile.

 

SERVICE RELIGIEUX

Sainte-Aulde dépend de la paroisse de La Ferté-sous-Jouarre et du Père Jean-Pierre DOLLFUS:

26 rue Pierre Marx. 77260 La Ferté-sous-Jouarre - Tél. : 01 60 22 02 81.

Plus aucun service religieux n'est assuré dans l'église de Sainte-Aulde hormis pour les événements familiaux et les 1ers dimanches de septembre à l'occasion de la fête et de la messe de la saint Fiacre.

L'église est également ouverte au public les 3èmes dimanches de septembre, à l'occasion de la journée du patrimoine.

 

LA SALLE POLYVALENTE EST OUVERTE À LA LOCATION POUR LES SAINTALDAIS ET LES EXTÉRIEURS

 

Saintaldais : 160 € le week-end.
Extérieurs : 200 € le week-end.

Réservations en mairie.

 

VITESSE LIMITÉE

Par arrêté municipal, la vitesse automobile est limitée à 40 km/h dans toute l'agglomération.

 

Mairie de Saint-Aulde : 10 rue Bourg 77260 SAINTE AULDE - Tel : 01 60 23 65 16 - Fax :01 60 23 59 36